Dispositif de signalement des incidents sur nos espaces de pratique
Lancé en 2014 et piloté par le pole ressources national des sports de Nature (PRNSN - https://www.sportsdenature.gouv.fr), SURICATE est une plateforme Web qui met en relation des pratiquants des sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique pour préserver la qualité des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature.
C’est un outil que la fédération encourage à utiliser :
- Par les pratiquants qui signalent et géolocalisent les incidents rencontrés (source de pollution, conflit d’usage, signalétique erronée, équipement défectueux) : https://sentinelles.sportsdenature.fr
- Par les structures fédérales (clubs, comités départementaux, ligues) impliqués dans la promotion et la gestion des équipements permanents (PPO, ESO). Nous proposons donc l’insertion d’un bandeau de ce type sur tous les documents relatifs aux PPO (panneaux, cartes, dépliants, site internet…)

L'application Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez lors de la pratique d'un sport nature (erreur de balisage, besoin de sécurisation...).
A titre d’exemple, la Ligue Auvergne Rhône Alpes, dans le cadre de sa politique d’investissement sur les Equipements Permanents (Espaces Loisirs Orientation), s’est totalement investie dans la diffusion de cette application en en faisant la promotion sur tous les documents qu’elle édite.
Les problèmes signalés par les pratiquants sont transmis à des référents locaux qui peuvent être des représentants des collectivités territoriales concernées, des gestionnaires de ces équipements mais aussi des représentants des fédérations sportives. A l’heure actuelle tous les problèmes concernant les espaces d’orientation sont transmis à la Direction technique nationale à l’exception de ceux relatifs à la région Auvergne Rhône Alpes qui a désigné un référent régional.
A l’image de ce qui se fait en Auvergne Rhône Alpes, il nous semble important pour augmenter l’efficacité du dispositif de disposer au plus près du terrain de plus de référents. Nous sollicitons donc les ligues pour réfléchir aux modalités qu’elles entendent déployer pour cela : désignation d’un référent régional ou de référents départementaux et à nous faire connaitre la liste des référents potentiels et les territoires concernés. Le Pôle Ressources National des Sports de nature pourra alors organiser à leur intention une brève présentation du dispositif et des missions des référents.